BOOSTER : RéSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CREATION
Depuis 2016 Le Port Des Créateurs propose une résidence artistique pluridisciplinaire adressée aux artistes émergent.e.s souhaitant bénéficier d’un temps de recherche et de création ainsi que d’un accompagnement professionnel personnalisé.
L’association dispose de 1500 m2 d’espaces de production et de diffusion comprenant différentes fabriques créatives (son et image, design éditoriale et arts plastiques).
Le/La lauréat BOOSTER disposera sur site d’un atelier équipé et d’un logement sur place. Il/elle sera accompagné.e tout au long de la résidence par un.e mentor ainsi que par l’équipe du Port Des Créateurs.
La résidence Booster est destinée à favoriser la réalisation d’un projet artistique, lui permettant d’émerger sur le territoire départementale et de rayonner à travers la France, l’Europe, à l’international.
LPDC est implanté dans le centre historique de Toulon et travaille en lien étroit avec les structures culturelles de Toulon : le Conservatoire TPM, l’École Supérieure d’Art et de Design TPM, les Universités, etc
Le contrat de résidence est basé sur le modèle proposé par le réseau national Arts en Résidence. Le/La lauréat BOOSTER se voit attribué une bourse de 3000€ pour les deux mois de résidence ainsi qu’un remboursement de ses frais de production à hauteur de 1000€.
Pour qui ?
Artiste émergent.e
QUAND ?
Deux mois, une fois par an
Pour assurer la permanence artistique au sein du tiers-lieu, Le Port Des Créateurs associe des artistes au projet sur différentes temporalités.
Ces artistes intègrent la communauté déjà présente et tissent des liens entre les usagers, le tiers-lieu et les habitants du quartier culturel et créatif. Artistes transdisciplinaires, ils participent à la programmation du lieu, développent avec nos équipes des actions culturelles en direction de tous les publics.
ARTISTE ASSOCIÉ
Le statue d’artiste associé répond au souhait d’ouverture et de diversité artistique au seins du lieu sur trois ans. Dans ce cadre, l’artiste participe à la vie artistique de la structure et déploie de manière privilégiée son travail de création. Exerçant une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation, l’artiste devient, par l’intermédiaire du Port Des Créateurs, un acteur essentiel de la vie culturelle locale, associé aussi bien aux choix de programmation artistique qu’à la recherche, à la formation et au développement des publics.
Léo Fourdrinier, né en 1992, vit et travaille à Toulon. Après une formation au Conservatoire d’art dramatique de Nîmes et des études de lettres, il est diplômé de l’École supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg en 2017. Son travail a récemment été exposé à la 16e Biennale d’art contemporain (Lyon, FR), au Centre d’art contemporain de Nîmes (FR), à la Galerie Les filles du calvaire (Paris, FR), à la foire d’art Art-O-Rama (Marseille, FR), à Un Ete Au Havre (Le Havre, FR), au festival des Arts Éphémères (Marseille, FR), au Festival Jeune Création (Romainville, FR), HATCH (Paris, FR), Confort Moderne (Poitiers, FR), EESAB (Quimper, FR), La Vallée (Bruxelles, BE), Art Au Centre (Liège, BE), Palazzo San Giuseppe (Polignano a mare, IT), Spinnerei (Leipzig, DE)…
Léo Fourdrinier a remporté le prix de la collection Marval à la foire Art-O-Rama, a été finaliste de la 9e Bourse Révélations Émerige et a participé à divers programmes de résidence : Le Confort Moderne (Poitiers), Fugitif (Leipzig), 40mcube/GENERATOR (Rennes), Le Port Des Créateurs (Toulon). Également commissaire d’exposition, Léo Fourdrinier a notamment présenté le travail de jeunes artistes lors d’expositions collectives et personnelles à Toulon.
ARTISTE EN TERRITOIRE
Le statut artiste en territoire, s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement culturel d’un territoire, il vise à mettre en relation la population et les différents acteurs de ce territoire avec le travail de l’artiste. Elle repose sur un projet dont l’artiste est le principal concepteur. L’artiste dispose de moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la réalisation de l’objectif visé par la mission sur trois années.
- Présidente de l’association Beaumarchais – SACD le 6.11.2023 pour une durée de 3 ans
- Élue au Conseil d’administration de la SACD pour représenter le secteur chorégraphique de 2010 à 2012 et de juin 2020 à juin 2023. Première Vice-Présidente de la SACD en 2022.
- Grand prix du Syndicat professionnel de la critique de Théâtre, de Musique et de Danse pour la pièce WHA (2004)
- Membre du Conseil National du SYNDEAC, chargée du secteur chorégraphique (décembre 1999 – juin 2002)
- Présidente de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux – ACCN (1997)
- Membre du Conseil supérieur de la Danse (1995)
- Officier des Arts et des Lettres (1992)
- Grand Prix National de la Danse (1991)
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite (1989) Prix SACD de la Danse (1989)
- Ambassadeur du Poitou-Charentes (1989)
1952 naissance à Bordj El Kiffan en Algérie.
1978 commencement à Lyon avec une création collective puis Paris en 1981 où Jean Paul Gaultier signe tous ses costumes de création pendant 12 ans.
De 1986 à 2008, Régine Chopinot dirige l’un des grands centres chorégraphiques nationaux français (le CCN de La Rochelle). Sa pratique de l’art chorégraphique se trouve toujours à la croisée de la création, de la recherche et de la transmission.
En 2008, une nouvelle structure, Cornucopiae – the independent dance – est mise en place pour porter tous ses travaux.
De 2009 à 2018, Régine Chopinot s’aventure, questionne et approfondit sa recherche du corps en mouvement en lien avec la force de la parole auprès de cultures organisées par et sur la transmission orale dans le Pacifique Sud : Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Japon.
En 2011, Régine Chopinot choisit Toulon pour y vivre et travailler ; Le Port des créateurs, Tiers Lieu Culturel et Citoyen l’accueille en tant qu’artiste associée puis en tant qu’artiste en territoire et enfin en résidence longue jusqu’à fin 2026.
De septembre 2019 à avril 2022, avec le soutien de Myriam Mazouzi, directrice de l’Académie de l’Opéra national de Paris, Régine Chopinot projette et réalise OUI un projet de transmission et de création qui a pour objectif d’apprendre la langue française en dansant à des personnes en situation d’exil ou en situation de précarité tout en questionnant la pertinence de l’art chorégraphique face à notre société. Trois films documentaires de Jean-Baptiste Warluzel retracent l’aventure de cette expérience unique et forte, visibles sur le site de Cornucopiae et de l’Opéra national de Paris.
En 2019, Hortense Archambault, directrice de la MC93 à Bobigny – invite Régine Chopinot et son équipe, dans le cadre de la fabrique d’expériences, pour une longue résidence de recherche et de création chorégraphique qui donnera le jour à « top » en septembre 2021 ; « top » bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès pour les trois ans. « top » est actuellement en tournée sur les grands plateaux de l’hexagone pour retrouver en 2024 les scènes européennes et internationales.
En janvier 2021, toujours au sein de la Maison de la Culture de Seine-St-Denis à Bobigny, en coproduction avec le Festival de danse d’Uzès, un sextet – chorégraphie, danse, guitaire, son et lumière – est créé sous le nom d’A D-N, les initiales d’Alexandra David-Neel. Une nouvelle version, A D-N au carré, voit le jour en octobre 2022 au Musée Gassendi à Digne-les-Bains puis au Pavillon de Musique Frank Gehry au Château La Coste (13) pour explorer les lieux extérieurs comme les jardins, les domaines…
En 2023, dans le cadre de Women In Motion, une initiative croisée entre la direction des Spectacles vivants – Chloé Siganos du Centre Pompidou, le groupe Kering et le West Bund Museum de Shanghaï, un duo dansé par Wen Hui et Régine Chopinot est créé en avril 2023 avec Vincent Kreyder à la batterie. Outredanse, le film éponyme de Sophie Laly, témoin de ce geste singulier, est projeté les 14, 15 et 16 avril 2023 à Shanghai.
Du Corps à l’ouvrage, Corps mémoire, un nouveau cycle de recherche et de création est en cours d’élaboration … avec lenteur, sans se presser, pour une durée de trois ans, de 2023 à 2026 avec la particularité de se construire en extérieur, dehors. Le premier tronçon a lieu du 30 octobre au 4 novembre 2023 sur la colline d’Ollioules, une coproduction de Châteauvallon Scène nationale Toulon.
ARTISTE INVITÉE
Le Statut d’artiste invité donne l’occasion à l’artiste de s’installer, produire et diffuser sa création à Toulon le temps d’une année.
Née en 1987 à Kanazawa au Japon, Makiko Furuichi vit et travaille en France. Peintre, son médium de prédilection est l’aquarelle. Cette technique. lui permet de développer des formes vaporeuses représentant des êtres issus de son imaginaire.
En 2018, elle est lauréate du prix des Arts visuels de la Ville de Nantes. Elle a réalisé une exposition personnelle au Frac des Pays de la Loire, au Carré de Château-Gontier et participé aux nombreuses expositions. En 2019 elle a peint entièrement une chambre d’hôtel « Dream Jungle » dans le cadre du Voyage à Nantes. En 2021, elle fut la lauréate de la résidence Ackerman + Fontevraud et réalisa alors un plafond peint monumental visible jusqu’en 2023 dans les caves de la Maison de fines bulles Ackerman. En 2023 elle a été invitée pour exposer au musée national Marc-Chagall à Nice afin de fêter les 50 ans du musée.
ONE PIECE
One Piece, est une résidence de production proposée donnant aux artistes lauréats un mois de résidence, une salle de 140m² et une bourse de création pour réaliser une pièce.