edito

Depuis son ouverture en 2017, notre incubateur culturel aura accompagné plusieurs centaines d’associations, artistes, étudiants ou entrepreneurs. Le Port Des Créateurs est un lieu hybride qui cherche à adapter sans cesse son fonctionnement au territoire toulonnais. S’y croisent donc des plasticiens, danseurs ou musiciens en résidences artistiques, des entreprises et des associations en incubation, des étudiants en voie de professionnalisation ou des habitants du quartiers qui s’y rendent pour profiter des programmations culturelles.

Certains viennent y travailler, d’autres y cherchent à se former, à se divertir, à connaitre les acteurs du territoire ou plus simplement y trouver un lieu d’accueil. Cette ébullition permanente est la richesse de notre projet associatif.

Un projet qui prend de l’envergure, puisqu’en 2021-2022 ce sont tour à tour deux labéllisations (Tiers-lieu culturel et citoyen et Quartier créatif et culturel), l’ouverture de trois nouvelles fabriques créatives, la mise en place de workshops et de conférences gratuits et ouverts à tous, l’élaboration d’un programme estival départemental, la conception de deux expositions collectives par an, ainsi que la création de deux nouveaux programmes de résidence qui ont vu ou verront bientôt le jour.

Pour notre première présentation de saison, il nous paraissait important de vous réunir autour de ce projet, de vous faire découvrir les nouveautés et des facettes du Port Des Créateurs que vous ne soupçonniez peut-être pas. Il nous semblait également important de vous rassembler, soutiens institutionnels et privés, acteurs culturels, habitants de ce quartier, adhérents, résidents ou usagers et tous vous remercier pour ces cinq premières années d’un lieu devenu incontournable dans l’écosystème culturel.

Patrick Valverde, président du Port Des Créateurs

workshops

Lauréat de l’appel à projet « Tiers lieu culturel et citoyen » lancé par la DRAC PACA, Le Port Des Créateurs proposera pendant trois ans des ateliers autours des pratiques artistiques.
Destinée à tous, cette programmation sera entièrement gratuite afin de créer du lien entre les artistes du territoire et ses habitants.
 
Chaque année, ce sont pas moins de 40 journées de workshops qui sont programmées*.
 

Tous les ateliers sont gratuits et pensés pour un public novice, à l’exception de l’atelier danse. Tous les workshops se déroulent dans les locaux du Port Des Créateurs et notamment dans ses fabriques créatives. Le Stardust, dédié au son et à l’image, La salle des machines, consacrée au design éditorial et bientôt Les Clés des savonnières, fabrique dédiée au goût et l’art culinaire.

Six domaines sont mis à l’honneur dans les workshops, les arts plastiques, arts plastiques et culinaires, l’exploration sonore, l’exploration de l’image, la danse et les arts imprimés. Merci aux intervenants 2021 et 2022 : Léo Fourdrinier, Hildegarde Laszak, Makiko Furuichi, Florent Poussineau, Camille Orlandini, Nico Morcillo, Marie- Louise Duthoit, Théo Briand, Iliana Chazal, Nathalie Havez, POGO, Maxime Cozic, Studio a2.

Vous retrouverez l’ensemble de la programmation 2022 dans l’onglet agenda ou en téléchargeant ici le dossier de pressePlaces limitées, inscriptions obligatoire via leportdescreateurs@gmail.com 
WORKSHOPS GRATUITS, seule l’adhésion est nécessaire (10e l’année).

*Sous réserve de la situation sanitaire.

 

CYCLE DE CONFÉRENCES

Le Conservatoire TPM, L’ESATPM et Le Port Des Créateurs s’associent autour d’un cycle mensuel de conférences. Ouvert à tous, ce rendez-vous favorise les rencontres avec des professionnels du spectacle vivant, de l’entreprenariat culturel, tout spécialistes en leur domaine : juridique, social, administratif, artistique ou encore communication. L’ensemble des conférences se déroule au Port Des Créateurs, place des savonnières à Toulon. Les conférences sont gratuites et dans la limite des places disponibles.

exposition collective
rapide et furieux

L’exposition collective  » Rapide et Furieux  » sera une tentative critique des formes de domination à travers les mondes du tuning, du fantastique et de la culture club. Prenant comme point de départ l’énergie hyperactive de la série de films d’action américains « Fast and Furious », l’exposition rassemble les œuvres d’artistes qui remettent en question l’omnipotence du mythe de la masculinité, jouant avec les codes de la production cinématographique du blockbuster et des jeux vidéo. En regard, la danse et le rite apparaitront comme des moyens d’émancipation collectifs possibles. »

Commissariat Léo Fourdrinier

extra muros

Pour sa troisième édition, EXTRA-muros transformera la place des Savonnières en un espace de déploiement artistique à ciel ouvert, une agora moderne, culturelle et éphémère. Projections de films, concerts, expositions, lectures et représentations : pendant plus de six semaines, le public aura l’opportunité de passer les beaux jours en plein air, tout en profitant d’une programmation gratuite, riche et diversifiée, édifiée par le Port De Créateurs et ses adhérents.

Cette année, EXTRA-muros évolue et se déploiera également sur le territoire départemental sur cinq propositions allant de la projection de film à la diffusion d’édition.

carnets de port

Il s’agit d’un collection portée par le Port des Créateurs, s’attachant à mettre en exergue sur le territoire métropolitain les processus créatifs, transgénérationnels, ancrés localement, à travers des portraits d’artistes affirmés, émergents, qui sont passés, de passage ou revenus. Cette collection couvrant un large champ disciplinaire, danse, chant, musique, théâtre, arts plastiques… 

Chaque carnet est une carte blanche et indépendante donnée à l’auteur sur la base de ce fil rouge, sachant que la collection est ouverte non seulement aux portraits de personnes, mais aussi aux lieux, aux événements, aux opportunités diverses entrant dans le cahier des charges ou développées en hors série. L’humain restant au cœur de l’intention. 

Pour cette première micro-édition, l’artiste du territoire choisi a été Martin Lewden, le lieu : la Villa Tamaris. Une soirée de présentation des Carnets de Port fût donnée à la Villa Tamaris en parallèle de l’inauguration de leur programme mensuel Lune Pleine. Une deuxième édition, présentant deux nouveaux numéros, 1 artiste, 1 lieu, se prépare pour le début d’année 2021.

Graphisme . Hélène Mailloux & Studio Laura Knoops
Impression . Imprimerie CCI
Disponibles au Port des créateurs et à la villa Tamaris

exposition collective
as velasca

« Nous sommes tout sauf une équipe de foot. » le Directeur Sportif

L’Associazione Sportiva Dilettantistica Velasca, plus connue sous le nom de l’AS Velasca, est un club italien de football œuvre d’art totale fondé en 2015 à Milan, par l’artiste franco-italien Wolfgang Natlacen ainsi que Marco De Girolamo, Karim Khideur, Loris Mandelli et Clément Tournus

Le club, inscrit au Comité olympique national italien (CONI) depuis 2015, évolue en 9e division de la Fédération italienne de football, il est composé exclusivement de joueurs amateurs.

Commissariat Le Port Des Créateurs et Yann Perol

X