Le Port Des Créateurs permet à ses usagers de rompre leur isolement professionnel, rencontrer des partenaires, coproduire, partager, travailler et créer dans un processus d’intelligence collective. La structure veille en ce sens à accueillir un ensemble de porteurs de projets différents, développant une réelle pluridisciplinarité.

incubation

Sur dossier, le Port Des Créateurs sélectionne des porteurs de projets culturels innovants, pour un accompagnement complet sur une durée de 6 mois à 1 an. Ce programme bénéficie particulièrement aux toutes jeunes structures ou aux artistes émergents. Cette formule d’incubation permet aux lauréats d’être accompagnés dans leurs démarches de développement :

– Rendez-vous hebdomadaires
– Mise en réseau avec des professionnels
– Ingénierie de projet
– Aide administrative et juridique
– Recherche de financements
– Aide à la diffusion
– Mise à disposition gratuite d’un bureau partagé
– Accès 24h/24 et 7 jours/7 aux locaux

Ils ont bénéficié du programme d’incubation : Le Potentiomètre, Etincelle production, La Forcerie des Arts, Tinsel Emotion, Le Fil, Music off shore.

ACTUELLEMENT 2 LAURÉATS :
2 incubés 100%

accompagnement de projets culturels

L’accompagnement de projet culturel c’est le cœur de métier du Port Des Créateurs. Cette formule s’adresse à tous les acteurs culturels : étudiants, entrepreneurs, associations ou artistes. En devenant adhérent au PDC vous pourrez bénéficier à la fois d’un ensemble d’espaces et d’équipements de production, mais aussi d’un accès direct à notre équipe et notre réseaux d’acteurs culturels qui vous accompagneront vers l’autonomie, dans la structuration et le développement de vos projets. Le Port Des Créateurs est un incubateur en perpétuel expérimentation, chaque porteur et chaque projet étant différent, les accompagnements se font sur-mesure en conciliant vos besoins et nos capacités. Ensemble nous apprenons par le faire.

formation

Notre structure propose une offre de formation diversifiée à destination des acteurs culturels. En partenariat avec les écoles créatives du territoire (ESADTPM, Conservatoire TPM, Université de Toulon et École Camondo Méditerranée) nous élaborons des conférences ouvertes à tous ou des ateliers en format individuel ou collectif qui sont établis en fonction des besoins ponctuels exprimés par les adhérents. Conférences 2022 : Les réseaux sociaux Introduction au droit d’auteur et aux droits voisins Écoute nomade Pas de deux Musique et micro-édition Les régimes des artistes auteurs Le régime de l’intermittence du spectacle Réseaux culturel en Région Sud PACA Les partenariats créatifs Courant 2022 le Port Des Créateurs inaugurera sa nouvelle salle de formation, entièrement équipée en postes informatiques (Mac Book) et logiciels créatifs dont l’usage sera réservé aux adhérents.

X