Festival
Arts et Sciences
3 & 4 octobre 2025
| |
• Exposition collective : Léna Brudieux, Jonathan Cyprès & Cécile Gallo, Clément Davout, Juliette Feck, Cassandre Lecocq, Alba Sagols, Pierre Saladin. Œuvres d’artistes contemporains explorant la question écologique et nos perceptions du vivant, du paysage et des étoiles, en dialogue avec une sélection d’images du CNRS et avec la participation des élèves du collège Maurice Ravel.
• Conférences : Arthur Le Saux montrera comment la physique peut renouveler notre compréhension de l’impressionnisme et de sa relation à la lumière et au ciel, tandis que Alexandre Santerne interrogera la tentation de chercher dans l’espace une réponse au changement climatique, face à l’urgence d’agir ici sur Terre.
• Ateliers : Création sculpturale “L’archéologie du futur”, à partir d’objets récupérés et de l’imagerie du CNRS, animé par Léo Fourdrinier. Ouvert au public (enfant et adulte) et sur inscription.
• Projection : en avant-première du film “Mare Nostrum” de Aurélie Darbouret et Jeff Daniel Silva. Un documentaire ethnographique sensoriel qui se déroule dans l’espace sous-marin de la baie de Marseille où entités humaines et non humaines se croisent et interagissent. Produit par Fabrique des écritures ethnographiques (FEE) et Foggy Window.
|
Vendredi 3 octobre
18h - 21h : Inauguration du festival et de l’exposition collective. Rencontre avec Léo Fourdrinier, artiste associé, et Arthur Le Saux, astrophysicien, organisateurs du projet.
19h30 - 20h15 : Projection en avant-première du film “Mare Nostrum” de Aurélie Darbouret et Jeff Daniel Silva, produit par la Fabrique des écritures ethnographiques (FEE) et Foggy Window. 20h20 - 21h : Rencontre avec Aurélie Darbouret et Jeff Daniel Silva, réalisateurs du film “Mare Nostrum”.
Samedi 4 octobre
10h - 18h : Exposition en accès libre
10h - 12h : Atelier de création “L’archéologie du futur” animé par Léo Fourdrinier ( places limitées et sur inscription: leportdescreateurs@gmail.com ) 14h30 - 15h30 : Conférence de Arthur Le Saux, astrophysicien : un regard scientifique sur l’impressionnisme.
16h - 17h : Conférence de Alexandre Santerne, chercheur au CNRS: La solution au changement climatique est-elle dans l’espace ? Le projet est proposé en écho à la Fête de la science 2025 par l’artiste Léo Fourdrinier et l’astrophysicien Arthur Le Saux,
Soutenu et cofinancé par :
• la SF2A (Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique), réseau national regroupant chercheurs, laboratoires et institutions, qui œuvre à la promotion de la recherche en astrophysique et à sa diffusion auprès du grand public ;
• Le Port des Créateurs, tiers-lieu culturel à Toulon, espace de résidence et de diffusion artistique favorisant la pluridisciplinarité et l’expérimentation, et dont Léo Fourdrinier est artiste associé.
• Le CNRS Images, s’inscrit dans la politique générale du CNRS qui vise notamment à donner au grand public les moyens de comprendre les enjeux de la recherche et son impact sur la société.
Dossier de Presse