Elementor #12843

ARTISTE ASSOCIÉ​

La résidence d’artiste associé répond au souhait d’ouverture et de diversité artistiques dans un établissement culturel sur une longue durée, correspondant à une période de deux ou trois années, en phase avec la durée d’un mandat de directeur ou de directive de lieu, le cas échéant. Elle peut être reconduite.

Dans ce cadre, l’artiste participe à la vie artistique de la structure d’accueil et y déploie de manière privilégiée son travail de création et sa diffusion ainsi que des actions d’accompagnement des publics à partir de son univers créatifs. Exerçant une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation, l’artiste devient, par l’intermédiaire de la structure d’accueil, un acteur essentiel de la vie culturelle locale, associé aussi bien aux choix de programmation artistique qu’à la recherche, à la formation et au développement des publics.

Cette résidence peut également accueillir, pour les mêmes objectifs, un commissaire d’exposition, un critique d’art, un chercheur, un auteur, associé à la programmation d’une structure de diffusion artistique.

La résidence d’artiste associé fait l’objet d’un contrat portant sur la durée de la collaboration, entre l’artiste, la structure d’accueil, l’Etat et des partenaires locaux ou nationaux.

ARTISTE ASSOCIÉ 2021 > 2023 : LÉO FOURDRINIER

ARTISTE EN TERRITOIRE​

La résidence «artiste en territoire», s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement culturel d’un territoire, vise à mettre en relation la population et les différents acteurs de ce territoire avec le travail et l’esthétique de l’artiste. Elle a pour objectif de mettre en relation un territoire et une démarche artistique, sans exclure els projets pluridisciplinaires. Elle repose sur un projet dont l’artiste accueillit est le principal concepteur. Elle suppose par ailleurs que le partenaire d’accueil exerce une mission de développement local dans laquelle puisse s’inscrire l’artiste invité et qu’il dispose de moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à la réalisation de l’objectif visé par la mission.

La résidence Artiste en territoire se construit autour de deux axes forts :

. diffusion large de la production de l’artiste, dans le double objectif de donner à voir, d’une part, une multiplicité de formes et une palette diversifiée de son travail et, d’autre part de porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possibles. A ce titre, les interventions hors de la strucutres devrons être encouragées afin de permettre à des publics éloignés des lieux culturels de découvrir des productions artistiques et culturelles ;

 

. des actions de sensibilisation et des initiatives visant à la formation et à la pratique des amateurs, dans l’objectif de contribuer à la constitution de nouveaux publics.

ARTISTE EN TERRITOIRE 2021 > 2023 : RÉGINE CHOPINOT

ONE PIECE

One Piece, c’est la nouveauté du Port Des Créateurs, un nouveau format qui fournit à l’artiste un mois de résidence, une salle de 140m² et une bourse de création pour réaliser une pièce. Chaque année, nous accueillerons deux lauréat.e.s, un en mars, l’autre en septembre.

Résidence adressée aux artistes plasticiens, pour candidater il vous suffit d’envoyer votre dossier avant le 31.01.2022.

Tous les détails dans l’appel à projet en téléchargement ici.

BOOSTER

Chaque année, Le Port Des Créateurs accueille un artiste et lui permet, deux mois durant, de travailler entre ses murs et de s’adonner à un temps de réflexion et de production artistique sur le territoire Toulon Provence Méditerranée ; c’est la résidence BOOSTER.

La résidence Booster est destinée à favoriser la réalisation d’un projet artistique, lui permettant d’émerger sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de rayonner à travers la France, l’Europe, à l’international.

LPDC est implanté dans le centre historique de Toulon et travaille en lien étroit avec les structures culturelles de Toulon : le Conservatoire TPM, l’École Supérieure d’Art et de Design TPM, les Universités, etc.

 

Booster permet à l’artiste sélectionné de bénéficier d’un temps de recherche et d’expérimenter in situ son projet.

LPDC facilitera la mise en réseau de l’artiste sur le territoire élargi, aidera à la stratégie de développement et à la mise en valeur du projet.

La durée de la résidence est de deux mois. Pour chaque édition, le lauréat est accompagné par un tuteur spécialisé.

Une édition, dont la forme reste à déterminer (photographique, écrite, vidéo,… ) est imaginée et développée au terme de la résidence. Elle est prise en charge par LPDC.

Pour qui ?

Artiste émergent.e 

 

QUAND ?

Deux mois, une fois par an

0
ARTISTES BOOSTÉS
 
TÉLÉCHARGEZ ICI LE NOUVEL APPEL À CANDIDATURE BOOSTER #6 – SON
& envoyez vos candidatures avant le 31.01.2022
« Le programme Booster m’a fait arriver là où se rencontrent l’invisible et le visible, l’infini et le fini... Une résidence existentielle, brutale, dont les ciels de l’amour vibrent sous le cri déchirant des goélands. »
Léo Fourdrinier
Booster #4
X