ET DEMAIN ?

Le monde de la culture se trouve particulièrement bouleversé par la crise sanitaire que nous vivons actuellement. L’ensemble des acteurs culturels voient aujourd’hui leurs activités fortement impactées, sans réelle vue sur l’avenir proche et avec la possibilité d’un bouleversement à long terme. D’ores et déjà plusieurs pays européens ont fait le choix de soutenir massivement ce secteur, en France plusieurs initiatives gouvernementales ont été mises en place, mais elles ne suffisent pas encore à pallier l’ensemble des difficultés rencontrées par les acteurs culturels. 

Les industries créatives dans notre pays représentent un secteur essentiel qui pèse plus de 91 milliards d’euros par an. La culture possède également un rôle essentiel dans la vie d’une société, les annulations successives d’évènements depuis le mois de mars représentent une perte inestimable dans une période qui, par ailleurs, est souvent la plus prolifique en terme d’offre culturelle. L’arrêt de l’activité de nombreuses institutions, entreprises culturelles, associations et artistes ont un fort impact économique mais aussi social.

Notre région ne fait pas figure d’exception, ici aussi les acteurs culturels sont fortement fragilisés par l’annulation de leurs évènements, l’impossibilité pour eux de poursuivre leur travail de création, de production et de diffusion. Ainsi, comme beaucoup, nous faisons face à de nouveaux défis à court terme mais aussi à un questionnement plus profond sur l’après. Pourtant, il n’est pas question pour nous d’entrer dans une torpeur contre-productive, la période certes difficile est aussi propice à d’autres projets, elle permet peut-être de faire table rase et d’ouvrir le champ des possibles.

Nous voyons depuis plus d’un mois des initiatives nouvelles se créer, les acteurs culturels viennent en aide aux soignants, offrent du contenu aux élèves privés d’école, créent de nouvelles solidarités, se rassemblent et échangent autrement. La culture comme toujours s’adapte au contexte, cherche à créer de nouveaux communs, avec une résilience et une bienveillance constructive. Nous devons faire face ensemble et réinventer des pratiques en contexte de crise mais aussi préparer l’après. Il est peut être temps que les acteurs culturels viennent imaginer le monde de demain et partent de postulats différents avec néanmoins un constat similaire : la crise pourrait changer profondément le paysage culturel français, les pratiques des acteurs culturels et les manières d’accéder à des contenus culturels pour le public. 

Le Port Des Créateurs, à son échelle, propose d’initier ce partage à destination des acteurs culturels toulonnais et au delà. Chaque semaine vous découvrirez un nouveau numéro de notre série « ET DEMAIN ? ». Notre objectif est de centraliser, de relayer, d’analyser et d’ouvrir de nouvelles réflexions. Notre équipe accompagnée de nos partenaires, nos résidents, nos adhérents, associations, écoles, entrepreneurs créatifs, artistes, apporterons ensemble un éclairage sur la situation. 

ET DEMAIN ? Sera l’occasion d’aborder trois grandes thématiques sous forme d’édito, de portraits et de focus :

LES AIDES EN TEMPS DE CRISE : Aides nationales, fonds d’urgence, mesures prises par la Région, la Métropole TPM, aides des organismes professionnels. Le Port Des Créateurs présentera l’ensemble des mesures qui viennent en soutien des structures culturelles et des artistes. 

LES INITIATIVES INDIVIDUELLES : Partout dans le monde des initiatives permettant de nouvelles structurations voient le jour, des propositions pour s’adapter mais aussi l’émergence de pratiques qui pourraient être amenées à se pérenniser. 

PENSER L’APRÈS : nous chercherons à réfléchir à un monde commun pendant et après la crise, Et demain ? (à compléter)

Vous pourrez retrouver Et Demain ? Sur l’ensemble de nos réseaux (facebook, linkedin, Instagram).

SOUTENIR LES STRUCTURES CULTURELLES

Dans ce premier numéro ET DEMAIN ? Le Port Des Créateurs cherche à répondre à l’urgence qui pour notre association comme beaucoup d’autres, entraîne beaucoup de difficultés. Arrêt des manifestations publiques, arrêt des projets en cours, demandes de subventions bloquées, problèmes de trésorerie, les difficultés rencontrées par les associations culturelles sont nombreuses.  Cette semaine nous revenons sur les mesures mises en place par le Gouvernement pour soutenir les structures associatives, la semaine prochaine nous traiterons de cette même question mais cette fois-ci à destination des artistes.  Dès le début du confinement les mesures de chômage partiel ont permis à nombre

Lire plus »

SOUTENIR LES ARTISTES

En attendant les annonces du ministre de la Culture demain, Le Port Des Créateurs vous propose un focus sur les mesures jusque là mise en place pour les artistes / auteurs.Ils sont nombreux à subir la crise de plein fouet, intermittents du spectacle, plasticiens, acteurs ou écrivains. Depuis la mi-mars tout est à l’arrêt et il ne va pas sans dire que l’annulation successive des spectacles, expositions, représentations chorégraphiques ou théâtrales viennent fragiliser un peu plus des artistes qui pour beaucoup doivent déjà faire face à des situations de précarité toute l’année. Les intermittents du spectacles se sont déjà exprimé à

Lire plus »

LES ANNONCES GOUVERNEMENTALES POUR LA CULTURE DU 6 MAI

Que retenir de l’intervention du Président de la République et du Ministre de la Culture, ce mercredi 6 mai ? Face aux difficultés les acteurs culturels espéraient des réponses fortes de l’Etat, détaillons ensemble cette annonce.   > Les Orientations stratégiques   Emmanuel Macron dans un discours d’une heure environ, a rappelé les différentes orientations stratégiques qu’il souhaite mettre en oeuvre pour que l’ensemble de l’écosystème culturel français puisse traverser cette période particulière. Il a en premier lieu rappelé les difficultés rencontrées et celles auxquelles nous devrons faire face dans les mois à venir. Un public moins nombreux, des médiums

Lire plus »

LES PRATIQUES DES ARTISTES PLASTICIEN.NE.S EN TEMPS DE CRISE

On a vu depuis le début du confinement un accroissement important de la présence des artistes sur les réseaux et notamment des artistes plasticien.ne.s. Les structures des arts visuels (galerie, musées, résidences, centres d’arts …) ou les artistes eux mêmes n’ont cessé de chercher de nouvelles manières de créer chez-soi, de communiquer sur son travail ou de réinterroger les interactions entre l’artiste et le public. Pourtant si les réseaux connaissent un engouement évident depuis la mi-mars, ils ne parviennent pas complètement à combler les manques : annulations d’expositions, reports de résidences, arrêt des projets. Alors que retenir de cette période

Lire plus »
X