Exposition personnelle
à
deux
mètres
de mon lit
Une exposition de Lena Brudieux
-cur. Sarah Lolley
-cur. Sarah Lolley
30 oct. - 27 nov. 2025
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
En savoir +
© Lena Brudieux Popular Problems, 2025
Tiers lieu &
incubateur culturel
Incubateur culturel implanté au cœur du centre ancien de Toulon, Le Port des Créateurs est à la fois un espace de partage, de monstration d’expérimentation, et de formation.
Fort d’une expertise reconnue en innovation, ingénierie culturelle et structuration des industries culturelles, il permet aux artistes d’inventer de nouveaux processus de production et d’accompagnement au cœur d’un écosystème qui ne cesse de grandir.
Une entreprise Une association
Une résidence Un espace de TRAVAIL
à
deux
mètres
de mon lit
Une exposition de Lena Brudieux
-cur. Sarah Lolley
Place des Savonnières - Toulon
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
-cur. Sarah Lolley
30 oct. - 27 nov. 2025
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Lena Brudieux cartographie des décalages, s’accommode du bruit mais préfère parfois le silence pour apaiser son sommeil perturbé. À deux mètres de son lit, elle est déjà à l’étranger : laissant affleurer les contours d’un univers où se déploient figures flottantes, architectures temporaires et gestes pour soigner l’insoignable. Ici, un même signe peut en combiner plusieurs et les corps errent, s’adaptent et se contraignent pour survivre. On s’y réveille “de travers”, dans un état intermédiaire où certains éléments se soutiennent – comme pour s’empêcher de tomber – et où d’autres semblent suspendus dans un état semi-conscient. Pour qui la traverse autrement, la nuit n’est pas un repos, mais « une jachère, travaillée souterrainement par des forces mystérieuses qui fermentent dans le noir et qui, d’un coup, laissent percer au jour des fleurs inespérées »(1). L’exposition personnelle de Lena Brudieux au Port des Créateurs se conçoit dès lors comme un environnement traduisant les infinies potentialités de cet entre-deux trouble. Elle y rend compte des répercussions de l’oppression urbaine sur le sommeil et interroge la manière dont cette tension se rejoue dans le somnambulisme, à la fois soupape de décompression, geste de résistance et espace d’émancipation face aux normes sociales. L’ensemble interroge une zone interstitielle mal connue, quasi para-scientifique, où les études liées au sommeil s’avèrent parfois tout aussi pertinentes qu’une forme de mysticisme de la banalité.
(1) : Chloé Thomas, Parce que la nuit, Rivages, 2023.
Sarah Lolley,
commissaire de l’exposition
commissaire de l’exposition
Une exposition produite par Le Port des Créateurs et soutenue par la Région Sud, dans le cadre du dispositif Carte Blanche.
Dossier de presse
Festival
Arts et Sciences
3 & 4 octobre 2025
| |
• Exposition collective : Léna Brudieux, Jonathan Cyprès & Cécile Gallo, Clément Davout, Juliette Feck, Cassandre Lecocq, Alba Sagols, Pierre Saladin. Œuvres d’artistes contemporains explorant la question écologique et nos perceptions du vivant, du paysage et des étoiles, en dialogue avec une sélection d’images du CNRS et avec la participation des élèves du collège Maurice Ravel.
• Conférences : Arthur Le Saux montrera comment la physique peut renouveler notre compréhension de l’impressionnisme et de sa relation à la lumière et au ciel, tandis que Alexandre Santerne interrogera la tentation de chercher dans l’espace une réponse au changement climatique, face à l’urgence d’agir ici sur Terre.
• Ateliers : Création sculpturale “L’archéologie du futur”, à partir d’objets récupérés et de l’imagerie du CNRS, animé par Léo Fourdrinier. Ouvert au public (enfant et adulte) et sur inscription.
• Projection : en avant-première du film “Mare Nostrum” de Aurélie Darbouret et Jeff Daniel Silva. Un documentaire ethnographique sensoriel qui se déroule dans l’espace sous-marin de la baie de Marseille où entités humaines et non humaines se croisent et interagissent. Produit par Fabrique des écritures ethnographiques (FEE) et Foggy Window.
|
Vendredi 3 octobre
18h - 21h : Inauguration du festival et de l’exposition collective. Rencontre avec Léo Fourdrinier, artiste associé, et Arthur Le Saux, astrophysicien, organisateurs du projet.
19h30 - 20h15 : Projection en avant-première du film “Mare Nostrum” de Aurélie Darbouret et Jeff Daniel Silva, produit par la Fabrique des écritures ethnographiques (FEE) et Foggy Window. 20h20 - 21h : Rencontre avec Aurélie Darbouret et Jeff Daniel Silva, réalisateurs du film “Mare Nostrum”.
Samedi 4 octobre
10h - 18h : Exposition en accès libre
10h - 12h : Atelier de création “L’archéologie du futur” animé par Léo Fourdrinier ( places limitées et sur inscription: leportdescreateurs@gmail.com ) 14h30 - 15h30 : Conférence de Arthur Le Saux, astrophysicien : un regard scientifique sur l’impressionnisme.
16h - 17h : Conférence de Alexandre Santerne, chercheur au CNRS: La solution au changement climatique est-elle dans l’espace ? Le projet est proposé en écho à la Fête de la science 2025 par l’artiste Léo Fourdrinier et l’astrophysicien Arthur Le Saux,
Soutenu et cofinancé par :
• la SF2A (Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique), réseau national regroupant chercheurs, laboratoires et institutions, qui œuvre à la promotion de la recherche en astrophysique et à sa diffusion auprès du grand public ;
• Le Port des Créateurs, tiers-lieu culturel à Toulon, espace de résidence et de diffusion artistique favorisant la pluridisciplinarité et l’expérimentation, et dont Léo Fourdrinier est artiste associé.
• Le CNRS Images, s’inscrit dans la politique générale du CNRS qui vise notamment à donner au grand public les moyens de comprendre les enjeux de la recherche et son impact sur la société.
Dossier de Presse
Plein Sud
Le réseau Plein Sud a 5 ans !
Le Port des createurs est membre de Plein Sud, le réseau uni et solidaire des principaux acteurs du monde des arts visuels du Sud de la France. Né il y a cinq ans, durant la crise sanitaire, le réseau Plein Sud promeut et met en lumière l’exaltante richesse de la programmation artistique contemporaine de toute la région Sud et de la partie méditerranéenne de l’Occitanie. À travers cette nouvelle cartographie dynamique s’étirant de Céret à Menton, en passant par Sérignan, Sète, Montpellier, Avignon, Arles, Toulon, Hyères, Saint-Paul-de Vence, Nice ou Monaco, nous souhaitons offrir aux visiteurs une multiplicité de cheminements possibles entre nos différentes structures : musées, centre d’art, résidence d’artistes, parcs de sculptures…
Pour en savoir plus :
www.pleinsud.art
Livret de presentation
Le livret de présentation du tiers lieu est disponible gratuitement à l’accueil du Port des Créateurs. Il permet de comprendre l’ensemble de nos projets et missions pour l’écosystème culturel.
La couverture a été imaginée et réalisée par Julien Robles via sa technique de collage. Une identité reconnaissable, que vous pouvez notamment retrouver sur des affiches des films de Simon Gaillot et Yuna Alonzo, avec qui nous collaborons cette année sur le projet Baleine.
"Influencé par le cinéma, je cherche par le collage à créer des formes qui invitent au souvenir et à la mélancolie. En travaillant l'empilement des couches de papier et les multiples cadrages j'essaie également d'introduire une sensation de mouvement et de temporalité. Mes collages deviennent ainsi semblables à des arrêts sur image de films rêvés dont je serais le réalisateur ou à des planches de storyboards imaginaires. En donnant à ces figures du passé un nouveau contexte, c'est mon intimité qui se laisse deviner au milieu des fantômes."
Julien Robles
Téléchargez le livret 2025
Pour en savoir plus sur Julien Robles
julienrobles.com