Tiers lieu &
incubateur culturel
Incubateur culturel implanté au cœur du centre ancien de Toulon, Le Port des Créateurs est à la fois un espace de partage, de monstration d’expérimentation, et de formation.
Fort d’une expertise reconnue en innovation, ingénierie culturelle et structuration des industries culturelles, il permet aux artistes d’inventer de nouveaux processus de production et d’accompagnement au cœur d’un écosystème qui ne cesse de grandir.
Une entreprise Une association
Une résidence Un espace de TRAVAIL
Revue
Barbarie
La revue Barbarie annonce la sortie officielle de son premier numéro et convie le public à une soirée de lancement le vendredi 23 janvier 2026 à 18h30 au Port des Créateurs à Toulon. Conçue par des étudiants de l’Université de Toulon en collaboration avec le Port des Créateurs, Barbarie est une revue artistique hybride, mêlant édition imprimée et contenus numériques. Ce premier numéro aborde les thématiques de l’antifragilité, des héritages postcoloniaux et du vivant. La soirée comprendra une présentation du projet éditorial, une table ronde réunissant artistes et contributeurs, ainsi que le lancement du podcast associé.
Lancement de la revue
le Vendredi 23 janvier 2026 à 18h30
au Port des Créateurs à Toulon
Dossier de presse
Sans rivages
Sans Rivages est une exposition réunissant les diplômé·es de l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon. Présentée du 31 janvier au 20 février 2026 au Port des Créateurs et au metaxu à Toulon, elle rassemble installations, peintures et films de dix jeunes artistes. Leurs travaux abordent les notions de déplacement, de territoire et de transition entre formation et vie professionnelle. Pensée comme un parcours entre deux lieux culturels, l’exposition propose un regard pluriel sur des pratiques ancrées dans un contexte méditerranéen contemporain.
Du 31 janvier 2026
au 20 fevrier 2026
avec
Ellvina Bimanato,
Thomas Buffenoir,
Bonnie Caparros,
Gabriel Garçonnat,
Enzo Massa,
Sandra Mauro,
Jason Omer,
Tifenn Pâris,
Steven Roger,
Gabriel Santarelli.
Ouvert du mardi au samedi ``
de 10h à 18h
Dossier de presse
Un Cube
Notre programme d’incubation annuel 1Cube accompagne artistes, designers, créateurs, porteurs de projets et entrepreneurs dans le développement de leur activité. Cette année, l’équipe du Port des Créateurs et des experts invités, accompagneront 12 projets.
Soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets « Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture », offre aux de projets un accompgnment répartie sur 12 séances au cours des 6 prochains mois.
Plein Sud
Le réseau Plein Sud a 5 ans !
Le Port des createurs est membre de Plein Sud, le réseau uni et solidaire des principaux acteurs du monde des arts visuels du Sud de la France. Né il y a cinq ans, durant la crise sanitaire, le réseau Plein Sud promeut et met en lumière l’exaltante richesse de la programmation artistique contemporaine de toute la région Sud et de la partie méditerranéenne de l’Occitanie. À travers cette nouvelle cartographie dynamique s’étirant de Céret à Menton, en passant par Sérignan, Sète, Montpellier, Avignon, Arles, Toulon, Hyères, Saint-Paul-de Vence, Nice ou Monaco, nous souhaitons offrir aux visiteurs une multiplicité de cheminements possibles entre nos différentes structures : musées, centre d’art, résidence d’artistes, parcs de sculptures…
Pour en savoir plus :
www.pleinsud.art
Livret de presentation
Le livret de présentation du tiers lieu est disponible gratuitement à l’accueil du Port des Créateurs. Il permet de comprendre l’ensemble de nos projets et missions pour l’écosystème culturel.
La couverture a été imaginée et réalisée par Julien Robles via sa technique de collage. Une identité reconnaissable, que vous pouvez notamment retrouver sur des affiches des films de Simon Gaillot et Yuna Alonzo, avec qui nous collaborons cette année sur le projet Baleine.
"Influencé par le cinéma, je cherche par le collage à créer des formes qui invitent au souvenir et à la mélancolie. En travaillant l'empilement des couches de papier et les multiples cadrages j'essaie également d'introduire une sensation de mouvement et de temporalité. Mes collages deviennent ainsi semblables à des arrêts sur image de films rêvés dont je serais le réalisateur ou à des planches de storyboards imaginaires. En donnant à ces figures du passé un nouveau contexte, c'est mon intimité qui se laisse deviner au milieu des fantômes."
Julien Robles
Téléchargez le livret 2025
Pour en savoir plus sur Julien Robles
julienrobles.com